Suite aux nouvelles annonces du premier ministre, la reprise de l’EPS en milieu clos est désormais possible, par un retour au protocole appliqué au premier trimestre auquel s’ajoute la possibilité de pratiquer des activités « de basse intensité » avec port du masque.
Depuis le début de cette crise, le SE-Unsa a alerté pour garantir à tous les élèves une pratique physique sécurisée par la mise en place d’aménagements, indispensable pour leur épanouissement. Un besoin nécessaire pour permettre un équilibre physique et psychique déjà bien mis à mal depuis le début de la crise.
La mise à jour de la fiche repère pour « l’organisation de l’EPS » et de la foire aux questions ministérielle (sur le site du ministère) le vendredi 19 mars, se traduit par un retour au protocole élaboré au premier trimestre avec comme nouveauté une liste d’activités « de basse intensité » avec port du masque :
- dans le champ d’apprentissage 3 : danse, arts du cirque et ateliers gymniques ;
- dans le champ d’apprentissage 4 : tennis de table, ultimate (en adaptant la règle de distanciation et la vitesse de déplacement) ;
- dans le champ d’apprentissage 5 : yoga, relaxation, musculation sans appareil et en atelier, musculation (en demi groupe classe).
Dans un contexte sanitaire ayant conduit à un nouveau confinement, seuls les sports permettant de respecter cette distanciation de 2 mètres minimum peuvent être pratiqués.
Le sport scolaire, les sections sportives et d’excellence sportive
Les heures d’association sportive, des sections sportives et d’excellence sportive peuvent se dérouler en intérieur et en extérieur sous réserve qu’elles concernent des élèves relevant d’un même groupe tel que défini à l’école ou dans l’établissement (classe, groupe de classes ou niveau) et ne se traduisent pas par le brassage de plusieurs groupes d’élèves.
Les rencontres entre établissements ou entre différents groupes d’élèves sont à proscrire.
L’avis du SE-Unsa
Si l’EPS est le 3e volume horaire enseigné après les mathématiques et le français, c’est bien parce qu’elle propose des apprentissages fondamentaux pour les élèves au même titre que les autres champs disciplinaires. En ce moment, elle est tout particulièrement nécessaire.
Les enseignants d’EPS attendaient impatiemment ce rétablissement de leur enseignement, plus respectueux de leur professionnalisme. Le SE-Unsa n’a cessé de réclamer du bon sens par des aménagements locaux, ainsi que l’instauration d’une règle stable permettant de déterminer une jauge (mètres carrés ou volume d’air) et une liste d’activités adaptées afin de garantir une EPS sécurisée pour nos élèves.
Il est regrettable que cette annonce tant attendue soit faite au moment où le gouvernement prend des mesures plus strictes dans 16 départements, créant une forte inquiétude dans les territoires où le virus circule le plus fortement.
Pour le SE-Unsa, c’est bien au plus près du terrain que la décision de reprendre des activités en milieu clos doit être prise en tenant compte de la situation sanitaire locale et des équipements disponibles.