Retraites : pourquoi la réforme envisagée est injuste et inacceptable

| popularité : 6%
Le projet de retraites envisagé par le gouvernement est sans fondements réels et présente un risque social majeur qui frapperait tous les salariés mais, plus durement, les plus précaires. 
Quelques vidéos (ci-dessous) permettent de comprendre les enjeux et le positionnement de l’Unsa et de ses syndicats.
 
Un projet injuste, dangereux et socialement régressif
 
 
L’économiste Michaël Zemmour (Maître de conférences en économie à l’université Paris Panthéon Sorbonne, chercheur au LIEPP Sciences Po) décrypte le projet de réforme des retraites du gouvernement et les conséquences désastreuses d’un report de l’âge légal à 65 ans. Il permet de mettre en lumière les objectifs non assumés du gouvernement : vouloir augmenter la richesse produite en allongeant la période travaillée par les salariés et augmenter le volume perçu de cotisations sur le travail.
 
Il ne s’agit pas de garantir un système dont les déficits à venir ne sont pas un danger mais bien d’accroitre les ressources publiques, en réalisant des économies rapidement. Le poids de cette réforme serait concentré principalement sur les personnes proches du départ en retraite.
 
Les conséquences d’un recul de l’âge légal se traduiraient principalement par un accroissement des périodes de précarité, touchant en particulier pour celles et ceux qui sont confrontés aux conditions de travail les plus difficiles, notamment les femmes.
 
 
L’Unsa est déterminée à refuser tout recul de l’âge et propose des solutions alternatives
 

Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa et Dominique Corona, secrétaire général adjoint, exposent les raisons de l’opposition ferme de l’Unsa au projet de réforme des retraites du gouvernement à un projet de réformes inutile pour le système des retraites et proposent des solutions de financement alternatives qui ne reposent pas une fois de plus sur le seul dos des salariés.

 
L’Unsa dans les médias explique sa position
 
>> Voir la vidéo de Laurent Escure sur le plateau de France Info : https://enseignants.se-unsa.org/La-reponse-de-l-UNSA-a-la-reforme-des-retraites
 
Laurent Escure, secrétaire Général de l’Unsa était invité le 5 décembre sur le plateau de France Info pour discuter des dossiers d’actualité, en particulier sur le sujet des retraites.