Saint-Pierre-et-Miquelon : mouvement pour la rentrée 2023

| popularité : 2%
Vous envisagez d’exercer vos missions d’enseignant, de CPE ou de PsyEN sous d’autres horizons ?
Sachez que vous pouvez participer à un mouvement pour exercer à Saint-Pierre-et-Miquelon !
 
 
Mûrir son projet
 
La note de service ministérielle définissant les conditions et modalités de candidature pour les enseignants du 2d degré, CPE et PsyEN à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon en vue de la rentrée de septembre 2023 est publiée.
 
Demander une affectation pour Saint-Pierre-et-Miquelon nécessite de bien se renseigner afin de mûrir son projet.
À titre d’exemple, les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire dans une collectivité d’outre-mer et qui ne se sont pas vu reconnaître le transfert de leur Cimm (centre de leurs intérêts matériels et moraux) dans ladite collectivité, ne peuvent solliciter une nouvelle candidature à Saint-Pierre-et-Miquelon qu’à l’issue d’une affectation ou d’un détachement hors de ces territoires, d’une durée minimale de 2 ans.
 
 
Faire sa demande
 
Vous pouvez faire acte de candidature si :
  • vous êtes enseignant du second degré, CPE ou psychologue de l’Éducation nationale, titulaire ou stagiaire ;
  • vous êtes déjà affecté à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous vous êtes vus reconnaître votre Cimm et vous voulez changer de poste sur le territoire.
> Du 3 au 17 janvier 2023 à 17 h (heure de Paris) :
  • saisie des candidatures, des vœux et des pièces justificatives sur l’application Siat, via le portail Arena, rubrique Gestion de personnels /I-Prof/Les services/ Mouvement des enseignants du 2d degré vers les COM (6 vœux maximum) ;
  • information de son supérieur hiérarchique de la candidature afin que celui-ci puisse émettre un avis sur la candidature dans les délais impartis ;
  • vérification de l’exactitude des informations liées à sa situation personnelle et administrative figurant dans Siat.
> Mai 2023 : résultats des affectations à Saint-Pierre-et-Miquelon
 
> Septembre 2023 : prise de poste à Saint-Pierre-et-Miquelon 
 
 
Préparer son affectation
 
Vous pouvez formuler des vœux portant sur un établissement, une commune, une zone de la collectivité territoriale ou la collectivité territoriale toute entière, puisque tout poste est susceptible d’être vacant.
Vous êtes affecté, selon un barème, pour une durée illimitée et devrez donc participer aux opérations de mouvement inter pour changer de territoire.
Il n’existe ni rectorat, ni vice-rectorat à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais un service de l’Éducation nationale. Les enseignants affectés dans la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon sont rattachés administrativement à l’académie de Normandie.
 
 
Organiser son voyage
 
Vos frais de transport ainsi que vos frais de déménagement pourront être pris en charge sous conditions, notamment de service.