Avec un retard conséquent, les discussions sur l’amélioration du déroulé de carrière des enseignants, CPE et PsyEN viennent de reprendre.
Ces dernières années, les quelques mesures pécuniaires, à coups de primes par-ci ou Pacte par-là, ont surtout fait paravent à une réelle revalorisation des salaires. Pire, elles ont renforcé les inégalités et fragilisé davantage le pouvoir d’achat global des personnels.
Identifiés à juste titre comme les plus en retard en matière de salaire, les milieux de carrière pourraient donc être concernés :
- dès la rentrée 2025 par une réduction de durée dans certains échelons ;
- et dès 2026 par une augmentation des taux de promotion au grade de la hors-classe.
Pour le SE-Unsa, ces mesures seront un premier pas à condition que les arbitrages budgétaires du gouvernement les permettent. Cependant elles restent insuffisantes pour les personnels concernés et elles laissent sur le carreau tous les autres.
Au-delà du point d’indice des fonctionnaires que le gouvernement doit revaloriser, c’est un travail global sur toute la grille de déroulement de carrière des enseignants, CPE et PsyEN qu’il est indispensable de mener, afin que le plus grand nombre puisse dignement atteindre le dernier grade, la classe exceptionnelle.
Paris, le 11 avril 2025
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
Secrétaire générale du SE-Unsa