Semaine d’éducation contre le racisme : l’UNSS mène l’enquête

| popularité : 1%
La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroule du 20 au 26 mars 2023, a pour objet de valoriser les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de la République. L’UNSS apporte sa pierre à l’édifice à travers son enquête autour du Plan national du développement du sport scolaire 2024-2028 (PNDSS).
 
 
PNDSS : les valeurs du sport scolaire au premier plan
 
L’UNSS, ce n’est pas que du sport. Dans le cadre de son enquête adressée aux élèves (licenciés ou non), à leurs parents, aux enseignants d’EPS et aux chefs d’établissement, la fédération du sport scolaire du second degré interroge tous ses acteurs sur leur représentation de l’UNSS et les valeurs qu’elle véhicule. Parmi elles, la lutte contre toutes les formes de discriminations, que la pratique sportive à l’école peut aider à combattre. L’UNSS nous a ainsi communiqué, à l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme, les résultats intermédiaires de son enquête sur le thème des discriminations.
 
 
Discriminations dans la pratique sportive scolaire : des chiffres inquiétants
 
Plus de 20 000 jeunes, licenciés et non licenciés à l’UNSS, ont répondu à cette enquête. 35 % d’entre eux disent avoir subi des discriminations ou traitements inégalitaires dans leur pratique sportive scolaire, en majorité liés à leur genre. Près de 80 % placent en tête des discriminations à combattre dans l’avenir, l’exclusion envers les élèves en situation de handicap et le sexisme.
 
Près de 20 000 parents d’enfants licenciés ou non à l’UNSS ont renseigné l’enquête. 10 % d’entre eux déclarent que leur enfant leur a parlé de discriminations ou traitements inégalitaires subis dans sa pratique sportive. La moitié de ces discriminations est liée au sexisme, 17 % à l’exclusion des élèves en situation de handicap et 12 % au racisme. Ce sont également les deux premières qu’il faut combattre en priorité pour les parents d’élèves.
 
Enfin, sur les 6 000 enseignants et chefs d’établissement ayant répondu à l’enquête, 11 % déclarent avoir été confrontés à des problèmes de discriminations au sein de l’AS de leur établissement scolaire, essentiellement liées au racisme et au sexisme, contre lesquelles ils estiment qu’il est urgent de lutter.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Ces chiffres nous alertent et nous rappellent que les discriminations sont le lot quotidien de nos élèves, dans leur pratique sportive mais pas seulement. La prise de conscience de tous les acteurs réunis du sport scolaire, des élèves aux chefs d’établissement, est le point de départ primordial de la lutte contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées au genre, au handicap ou à l’origine. Cette enquête rappelle que l’UNSS porte ce combat dans ces valeurs, au-delà de la compétition pure. Le SE-Unsa, qui les porte aussi dans son projet syndical, soutient la démarche de l’UNSS.
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation