Transformation de la voie pro : le bilan se fait toujours attendre

| popularité : 1%
En mai dernier, le président Macron a mis le feu aux salles des professeurs en annonçant une nouvelle réforme du lycée professionnel avant même d’avoir fait une évaluation partagée de la réforme de 2018, dite de la Transformation de la voie professionnelle (TVP). Mercredi 8 février s’est enfin tenu au ministère le groupe de travail "bilan" que le SE-Unsa réclamait depuis des mois.
 
 
Espoirs déçus
 
Depuis la clôture du Comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle, le SE-Unsa réclame sa prorogation. Nous avons obtenu la mise en place d’un GT "bilan" de suivi de la TVP.
 
L’objectif annoncé du groupe de travail était de réaliser un bilan régulier des actions en cours et de faire émerger les pistes d’amélioration mais, dès les premières minutes, l’Inspecteur général (IG) a annoncé un calendrier sur le long terme, parlé de "ressenti", de "présentations d’enquêtes", de la venue de spécialistes mais sans garanti d’efficience sur le travail fait par les participants. 
 
 
Nos exigences
 
Le SE-Unsa avait demandé que ces groupes de travail se traduisent par des éléments tangibles dans l’évolution de la TVP. Les annonces de l’IG ne semblant pas aller dans ce sens et ne voulant pas être là pour cautionner le bilan de cette réforme, nous avons dû menacer de nous retirer pour enfin obtenir un calendrier accéléré et une méthodologie de travail plus efficace.
 
Nous souhaitons que dans l’évaluation que nous allons faire, l’administration propose des scénarios d’évolution. Par exemple, si le fait que le chef-d’œuvre est un problème fait consensus, quelle proposition pourra faire la Dgesco pour en redistribuer les heures ?
 
Nous avons égamement demandé l’abandon des familles de métiers.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Les prochaines réunions devraient se tenir fin mars et début avril. Ayant largement analysé la situation de la TVP, le SE-Unsa transmettra ses propositions d’évolutions des éléments clés.
Sans réponses concrètes de l’administration et sans garantie de la ministre, nous refuserons de revenir à ces GT.