Le dernier conseil d’administration de l’UNSS du 22 octobre a acté la reprise du sport scolaire après une période très compliquée mais aussi le départ de Nathalie Constantini, la directrice nationale, après trois années passées à la tête de la fédération.
L’heure de la contestation…
Le lycée parisien Claude Bernard, à deux pas du Parc des Princes, accueillait ce conseil d’administration, qui s’est ouvert sous des auspices bien moins agréables que les lieux qui l’hébergeaient.
Les représentants du syndicat corporatiste des enseignants d’EPS ont dressé un bilan très négatif de la mandature de la directrice nationale, et ont quitté l’instance après lecture de leurs propos liminaires.
… et l’heure des bilans
Le SE-Unsa, qui a une nouvelle fois été remercié pour ses propos plus mesurés, a souligné la qualité du rapport général 2020-2021 qui attestait, n’en déplaise à certains, d’une bonne santé du sport scolaire, au sortir de la crise sanitaire, toujours soucieux de porter et diffuser des valeurs d’inclusion et d’égalité, dans l’objectif affiché de rendre le sport accessible à toutes et tous.
À ceux qui reprochaient une trop grande déconnexion de ce rapport général avec le terrain, il a été rappelé la véritable finalité de ce document : rendre compte des particularités et activités de la structure nationale, et non pas de recenser tout ce qui se passe dans les associations sportives, fonction déléguée aux conseils départementaux et régionaux de l’UNSS.
Vers l’avenir
Le cheminement vers Paris 2024, qui sera jalonné par une étape d’envergure, les Gymnasiades 2022 qui se tiendront en Normandie, du 14 au 22 mai 2022, sous le haut patronage de l’ISF (Fédération internationale du sport scolaire), et dont il a été présenté un point d’étape lors de ce conseil d’administration, sont des manifestations de l’avenir de l’UNSS, et des points majeurs de la reprise du sport scolaire.
La fédération a à cœur de communiquer sur ses activités et ses initiatives, c’est pourquoi la directrice nationale a annoncé la création d’une commission communication dont feront partie les représentants syndicaux.
L’instance s’est achevée sur les adieux de Nathalie Costantini, qui quitte ses fonctions de directrice nationale en renouvelant son engagement auprès du service public et en rendant hommage à son équipe, mais en déplorant les attaques dont elle a fait l’objet tout au long de son mandat.
Le SE-Unsa salue les efforts de l’équipe nationale qui a eu à cœur de présenter un rapport riche d’initiatives et de projets après une longue période de fuite des licenciés, suite à la crise sanitaire même si l’opposition stérile et systématique de certains est à déplorer car elle ne sert ni le sport scolaire ni ses acteurs.
Le SE-Unsa remercie Nathalie Costantini pour sa disponibilité et les échanges toujours constructifs que nous avons pu avoir avec elle tout au long de sa direction, et lui souhaitons une bonne continuation.