Voie pro  : la mention complémentaire sera remplacée par le certificat de spécialisation

| popularité : 1%
La mesure 8 de la réforme du lycée professionnel prévoit de passer de 4 500 places à 20 000 places en formation de spécialisation en bac+1 à la rentrée 2026 afin de faciliter l’insertion professionnelle. 
 
 
Un décret et un arrêté parus le 25 août prévoient, à compter du 1er janvier 2025, la transformation des mentions complémentaires en certifications de spécialisation. Les mentions complémentaires de niveau V et IV deviendront des certificats professionnels respectivement de niveau 3 et 4 mais nous passerons d’un niveau de formation à un niveau de certification. 
 
Les objectifs affichés sont multiples  : 
  • Permettre aux établissements de mettre en place une carte des formations plus souple. Chaque lycée dialoguera avec les entreprises de son territoire pour ouvrir ces formations complémentaires. 
     
  • Le développement de l’apprentissage. En effet, le passage de 4 500 à 20 000 places ne s’envisage pas en donnant des moyens aux établissements. Les certificats de spécialisation existent déjà au ministère de l’agriculture et sont tous en apprentissage. 
     
  • Pour le gouvernement, ce changement de nom doit donner plus de sens à ces formations complémentaires pour les élèves et leurs familles.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Nous avions envisagé une vraie année complémentaire au bac et au CAP mais le ministère a plutôt choisi de répondre à une demande du Medef de proposer cette année une sorte de certificat de qualification professionnelle par apprentissage en offrant au passage 6 000 euros aux employeurs pour afficher une amélioration du taux d’insertion.
 
En outre, comme toutes les mesures de cette réforme, la mise en place de ces certificats sera uniquement financée par le Pacte, et servira à insérer plus rapidement les lycéens dans la vie active.