25 mai : la mobilisation POUR l’École publique s’amplifie !

La mobilisation pour dire NON à la politique éducative en place croît chaque jour !
L’appel à se retrouver le samedi 25 mai voit de plus en plus d’acteurs de la communauté éducative rejoindre la dynamique unitaire.
Unsa, FSU, FO, Sgen-CFDT, CGT, Sud Éducation, FCPE, associations lycéennes (FIDL, MNL, USL), Apses, ICEM… appellent personnels, parents, élèves, partenaires de l’École publique et tous les concitoyens à participer de façon massive à cette mobilisation organisée partout en France.

Que doit entendre le gouvernement ?

Le gouvernement Macron se plait à pointer du doigt une baisse de niveau de nos élèves et une montée de leur violence. Il s’appuie sur ces deux éléments pour prôner des mesures de tri et d’autorité.
À cela, nous lui répondons que depuis 2017, c’est ce même gouvernement qui a supprimé un grand nombre de postes de personnels et en particulier ceux formés pour dépasser les difficultés scolaires qu’elles soient cognitives ou comportementales. C’est ce même gouvernement qui a contribué à faire fuir le métier par une réforme de la formation initiale très néfaste. C’est aussi lui qui a recentré les apprentissages sur les fondamentaux, privant nos élèves d’une culture commune d’ouverture et du vivre ensemble.

Nous demandons au président, au 1er ministre et à notre ministre de cesser de désinformer et leurrer l’opinion publique sur la réalité de l’École et sur les moyens dont elle dispose.

Où et comment va se dérouler le 25 mai ?

Samedi 25 mai, dans chaque département (sauf exception), des mobilisations auront lieu sous différentes formes selon les dynamiques locales.
Nous mettons d’ores et déjà à votre disposition une carte des lieux de mobilisation qui évoluera au fur et à mesure que les organisations locales se définissent : Manifestations 25 mai

Tout au long de cette semaine-là, une médiatisation de la mobilisation et une adresse directe à la ministre seront organisées.

Nous vous donnons tous rendez-vous le samedi 25 mai sur votre territoire avec votre équipe SE-Unsa et l’ensemble des acteurs de cette mobilisation.
L’École doit rester un repère solide et juste pour nos élèves !
Le samedi 25 mai, nous saurons le rappeler !