Que l’on soit propriétaire ou locataire, on peut être amené à faire des travaux dans son logement. Or plusieurs dispositifs permettent de financer ces travaux. Autant en profiter…
Le SE-Unsa vous propose quelques exemples non exhaustifs.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF
Ce prêt à seulement 1 % d’intérêt permet de financer des travaux de rénovation ou d’isolation thermique. Ce prêt n’est soumis à aucune condition de ressources mais pour en bénéficier il faut percevoir au moins une prestation familiale.
Les solutions travaux des assureurs
Les assureurs peuvent proposer à leurs adhérents des solutions travaux. C’est par exemple le cas de la MAIF qui dispose d’une offre de 3 prestations d’accompagnement dans les travaux :
- Recherche d’artisans
- Suivi de chantier
- Chantier clef en main
Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
L’Anah propose des aides pour rénover son logement que ce soit pour améliorer ses performances énergétiques ou le rendre plus sain ou encore financer des travaux de copropriétés.
Les aides d’EDF
Pour les travaux de rénovation énergétique, EDF propose une prime énergie ainsi que des prêts à taux avantageux et sans frais de dossier.
Les compagnons bâtisseurs
L’association compagnons bâtisseurs promeut l’auto-réhabilitation accompagnée. En ce sens, elle aide les locataires comme les propriétaires qui disposent de peu de moyens à rénover leur logement que ce soit par du prêt de matériels, une aide humaine ou un accompagnement par des professionnels.
En savoir plus
En savoir plus
Focus Handicap/dépendance et aménagement du logement
Lorsque le handicap ou/et la dépendance surviennent, ils peuvent nécessiter des travaux d’accessibilité dans le logement. Des aides peuvent financer les dépenses induites par ses travaux, notamment :
- Habiter facile de l’Anah
- Prestation compensatoire du handicap (PCH)
- Aide au maintien à domicile (AMD)
- Prestation Handicap et dépendance de la MGEN
Il existe également aussi potentiellement des aides d’autres organisme (ex : Conseil départemental).
L’avis du SE-Unsa
Pour ne passer à côté d’aucune aide, il est intéressant de faire le point avec un assistant social.
De façon plus globale, le SE-Unsa en lien avec sa fédération Unsa Fonction publique revendique qu’une réflexion soit menée sur le logement, dans un cadre interministériel.