L’assemblée générale de l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) s’est tenue cette année à Avignon (Vaucluse), les 23 et 24 avril derniers.
Le SE-Unsa, qui y était invité, a assisté à cet événement qui a alterné moments de gravité et plages de convivialité. Retour sur cette assemblée générale...
Un moment attendu et nécessaire
L’an dernier, la pandémie avait empêché la tenue de l’assemblée générale de l’Usep en présentiel. Il était donc important, cette année, de renforcer les liens entre comités départementaux et comité national, dans un contexte difficile pour la fédération du sport scolaire du premier degré. Comme le SE-Unsa l’a déjà évoqué à plusieurs reprises, la modification du texte de la loi sport ouvre désormais l’école à des alliances éducatives qui représentent une menace, à terme, pour le modèle de l’Usep.
En externalisant le sport scolaire du premier degré, le ministère ne peut garantir l’offre qualitative et reconnue de l’Usep depuis de nombreuses années.
Pour Véronique Moreira, présidente de l’Usep, ce fut l’occasion, dans son complément oral au rapport moral, de rappeler à quel point l’Usep est unique, donc irremplaçable. Pour les comités présents, qui s’étaient déplacés en grand nombre, et qui s’investissent chaque jour pour faire vivre le sport scolaire dans les écoles, ces mots ne pouvaient que renforcer leur détermination, et celle du comité national, à poursuivre la lutte pour la survie de l’Usep.
Vers 2024 et au-delà : un mouvement tourné vers l’avenir
Loin de baisser les bras dans un contexte plutôt défavorable, l’Usep multiplie les projets et choisit de se tourner vers l’avenir du sport scolaire, duquel elle compte bien faire partie. À travers la vaste opération Unis’vers 2024, l’association compte bien fédérer son réseau dans la construction de l’héritage 2024, en gardant l’espoir que l’intérêt du ministère pour le sport à l’école ne se bornera pas aux JO 2024.
Même si le projet a été freiné par la crise sanitaire, il n’en demeure pas moins vivace et alimenté par des outils mis à la disposition des comités (web application Unis’vers 2024, outil Genially…), ainsi que, notamment, par de nombreuses rencontres associatives olympiques organisées par les enfants pour les enfants, avec en point d’orgue la journée olympique du 23 juin 2022.
Hormis l’horizon 2024, l’actualité de l’Usep est ponctuée d’événements en lien avec les attendus des programmes, tels que le savoir rouler à vélo, avec le Mai à vélo du 1er au 30 mai 2022, ou encore le P’tit tour Usep. Le séminaire de la fédération française de voile, la Class’Échecs ou encore l’opération Scolarugby 2023 démontrent la richesse et la diversité des projets de la fédération, qui s’inscrit également dans une démarche de développement durable, d’inclusion et de laïcité.
Un esprit qui a remporté l’adhésion et la confiance renouvelée de l’ensemble des comités Usep, qui ont adopté en grande majorité les rapports moral et financier 2021, ainsi que le budget 2022.
Enfin, cette assemblée générale fut l’occasion de rendre hommage à Benoît Lasnier, le directeur national de l’Usep depuis près de dix ans, qui occupera d’autres fonctions en septembre prochain. Les actes de candidature à sa succession seront reçus jusqu’au 6 mai 2022
>> Voir la fiche de poste
Le SE-Unsa continue de soutenir l’Usep et l’ensemble de ses actions menées en faveur du sport scolaire du premier degré.
La très bonne tenue de cette assemblée générale, les nombreux projets portés par des femmes et des hommes investi·es dans leurs missions doivent attirer durablement l’attention du ministère et démontrer le caractère indispensable de l’Usep, acteur majeur du sport à l’école.