Bilan de la rentrée 2024 par le SE-Unsa

Les député·es en charge des questions d’Éducation ont reçu les organisations syndicales représentatives au cours d’une table ronde, pour faire le bilan de cette rentrée 2024.

Cette table ronde a commencé par une déclaration liminaire intersyndicale (lien ci-dessous).
Ensuite, le SE-Unsa a fait un premier bilan de rentrée concernant quelques points clés et répondu aux questions des député·es.

Points 1er degré mis en avant par le SE-Unsa

• Direction d’école
    Il serait enfin temps de faciliter le travail des directeurs et directrices pour une gestion plus humaine et efficace de l’école, en octroyant une aide administrative et davantage de décharge d’enseignement pour les enseignant·es à la direction d’une école

• Évaluations nationales
    Ces évaluations standardisées ne tiennent pas compte de la réalité du terrain d’exercice, et leur systématisation est une attaque contre la liberté pédagogique des enseignant·es dans le cadre de leur projet d’école.

• École pour tous
    Il est nécessité de simplifier les dispositifs pour une meilleure efficacité sur le terrain et plus de réactivité des services quand les élèves ont besoin d’une prise en charge globale en raison de leurs troubles.

• Carte scolaire
    Le calendrier de la carte scolaire n’est pas compatible avec celui de l’organisation des écoles.

• Bâti scolaire
    Les moyens alloués ne sont pas à la hauteur des nécessités.
> > Visionner la table ronde 1er degré (site de l’Assemblée nationale)
En cliquant sur le nom d’un·e intervenant·e dans le déroulé, la vidéo se cale directement à sa prise de parole

Points 2d degré mis en avant par le SE-Unsa

• Manque de professeurs
    Dans deux tiers des établissements du 2d degré il manque de proefesseurs.

• École pour tous
    Il y a urgence de renforcer les moyens humains et matériels pour accueillir dignement tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap.

• EPS
    L’engouement autour des JO au profit du sport scolaire ne peut faire oublier le manque d’installations adéquates.

• Groupes au collège
    La réforme largement rejetée, faute de moyens alloués, compromet l’autonomie des établissements tout en favorisant une ségrégation sociale que nous refusons.

• Réforme de la voie professionnelle
    Mal organisée, cette réforme risque de manquer sa cible et de compromettre la poursuite d’études des élèves, tout en générant incertitudes et désorganisation pour les enseignants.

• Pacte
    Le SE-Unsa s’oppose à cette pseudo-revalorisation, puisque le Pacte prive les enseignants de rémunération pour leurs projets, tout en excluant certains personnels.

• Retraite progressive
    Les rectorats ne communiquent pas à temps pour les collègues qui souvent n’arrivent pas à en bénéficier.
Les questions des député·es ont ensuite permis d’aborder d’autres éléments de la rentrée.

> > Visionner la table ronde 2d degré (site de l’Assemblée nationale)