Le ministère vient de publier le calendrier des examens 2022 pour le diplôme national du brevet et le baccalauréat.
Malheureusement, rien ne bouge
Le calendrier du bac GT 2022
Épreuves de français en 1ère
- 16 juin : épreuve écrite
- À partir du 20 juin : épreuve orale
Épreuves finales
- 14 au 16 mars : épreuves écrites de spécialité
- 15 juin : épreuve écrite de philosophie
- Du 20 juin au 1er juillet : grand oral
L’avis du SE-Unsa
Ce calendrier n’apporte aucune surprise…et pourtant, dans le cas du baccalauréat, les demandes sont nombreuses. En effet, le SE-Unsa réclame un étalement du calendrier des épreuves de spécialité. Les organiser sur plus de trois jours permettrait une meilleure organisation au sein des établissements. De plus, reporter l’ensemble de ces épreuves de quelques semaines permettrait aux équipes de mieux les appréhender du fait notamment de la lourdeur de leur programme.
À l’inverse, les épreuves de philosophie et de français positionnées respectivement un mercredi et un jeudi mériteraient d’être quant à elles avancées de quelques jours afin d’anticiper les problèmes techniques de dématérialisation et de répartition des copies et de les résoudre avant l’arrivée du weekend.
L’organisation du calendrier est loin d’être anecdotique car les enjeux sont réels. Les enseignants ont besoin de temps pour corriger l’ensemble de ces examens dans la sérénité. Le SE-Unsa revendique du temps libéré d’enseignement pour la correction des épreuves de spécialité et l’organisation des parties pratiques et orales en mars.
Le calendrier du diplôme national du brevet (DNB)
Jeudi 30 Juin
- 9h – 12h15 : français
- 14h30 – 16h30 : mathématiques
Vendredi 1er Juillet
- 9h – 11h : Histoire/Géographie, enseignement moral et civique
- 13h30 – 14h30 : Sciences
- 15h – 16h30 : Langue vivante étrangère
L’avis du SE-Unsa
La reconquête du mois de juin se poursuit avec des dates du DNB de plus en plus tardives. Or, l’utilité de ces épreuves peut être questionnée. En effet, si le contrôle continu était exclusif dans l’attribution du DNB alors, ce moment si particulier de l’année scolaire pourrait être plus efficace en permettant notamment de préparer davantage les élèves à la poursuite de leurs études.