Chèques-vacances : une épargne bonifiée pour vos vacances

Les Chèques-vacances sont une aide spécifique ayant vocation à favoriser l’accès des agents publics aux vacances et aux loisirs.

En quoi consistent les Chèques-vacances ?

Cette prestation sociale constitue une épargne bonifiée par l’État à hauteur de 10 à 35 %. Cette épargne se présente sous la forme de coupons de 10, 20, 25 ou 50 € utilisables auprès de plus de 200 000 professionnels des loisirs et des vacances (ex. : parc, musée, hébergement, logement, repas, péage...).

Qui est éligible ?

L’agent public, en activité, rémunéré sur le budget de l’État ou sur le budget des établissements publics ayant adhéré à l’action sociale interministérielle est éligible aux Chèques-vacances.
L’éligibilité et le taux de bonification dépendent du revenu fiscal de référence et de la composition du ménage.
Depuis le 1er octobre 2023, les agents publics retraités sont exclus du bénéfice des Chèques-vacances.

L’avis du SE-Unsa

À travers sa fédération Unsa Éducation et l’Unsa Fonction publique, le SE-Unsa continue à revendiquer des mesures pérennes pour améliorer l’accès du plus grand nombre au dispositif des Chèques-vacances et le rendre plus attractif.
Le SE-Unsa déplore la fin de cette prestation sociale depuis le 1er octobre 2023 pour les retraités.

Pour ne passer à côté d’aucune aide sur les vacances et les loisirs, pensez à commander gratuitement notre publication Je prépare mes vacances et mes loisirs en complétant notre formulaire en ligne !

Vous pourrez par la même occasion commander nos autres publications relatives aux aides spécifiques :
Je suis personnel mais aussi parent
Je déménage, je m’installe
Je veux profiter de ma retraite
Je suis concerné·e par le handicap à titre personnel ou familial
Je rencontre un aléa