Climat scolaire et évaluation d’école : le SE-Unsa alerte le ministre

| popularité : 1%
Reçu par Gabriel Attal mercredi 29 novembre, le SE-Unsa a fait part de l’état actuel du système éducatif pour lequel les inquiétudes ne peuvent que croître, entre impact des maux de la société sur l’École et impossibilité pour les personnels de mettre en œuvre la politique ministérielle.
 
 
Climat scolaire : le ministre doit protéger l’École
 
La rentrée 2023 a été plus que jamais la rentrée d’une École cible de toutes les violences. Le SE-Unsa a interpelé le ministre sur ces violences qui se poursuivent désormais chaque jour.
 
S’agissant des alertes à la bombe, le SE-Unsa a demandé que le ministre de l’intérieur soit d’avantage sollicité pour envoyer des renforts là où les alertes se démultiplient, empêchant tout fonctionnement des écoles et établissements et épuisant les équipes. À ce jour, les personnels de la police et de la gendarmerie ne sont pas envoyés en nombre suffisant pour permettre les levées de doute et une reprise sereine des cours.
 
Autre élément de plus en plus alarmant, les collectifs de parents - qui n’ont de « vigilants » que leur haine des droits et libertés - qui tractent et désinforment devant et dans les écoles et établissements. Le SE-Unsa a partagé un état des lieux des situations avec le ministre et lui a demandé des consignes aux recteurs et Dasen pour une attention redoublée et un soutien sans faille des équipes menacées ou sous pression de ces collectifs.
 
Enfin, le SE-Unsa a questionné le ministre sur l’empressement de « certaines » municipalités à règlementer l’uniforme. Le ministre a rappelé qu’il ne pouvait y avoir de raccourci entre son annonce d’une expérimentation et la volonté de certains maires d’opter pour l’uniforme. D’ailleurs, aucun cadrage ministériel n’a à ce jour été publié.
 
 
Évaluation d’école : dégager du temps aux enseignants
 
Le SE-Unsa a interpelé le ministre sur les difficultés rencontrées par les enseignants du premier degré pour mener à bien l’auto-évaluation et lui a demandé de donner consigne à tous les Dasen de dégager du temps dans les 108 h, l’année de l’évaluation de l’école, pour harmoniser les pratiques sur tout le territoire national.
 
Le SE-Unsa a rappelé au ministre qu’il soutenait la démarche de l’auto-évaluation qui permet à la fois de construire le projet d’école ou d’établissement et d’identifier les moyens nécessaires à un meilleur fonctionnement des écoles, collèges et lycées (formation, accompagnement, moyens humains...). Mais cette dernière ne peut se faire à n’importe quel prix !
 
 
Direction d’école : des réponses toujours absentes
 
Le SE-Unsa a demandé au ministre de répondre à son courrier du 23 octobre sur la direction d’école afin d’éclaircir les points imprécis et de donner suite à ses revendications.