Concours 2020 : le SE-Unsa demande de recruter sur liste complémentaire

| popularité : 5%
Les conditions exceptionnelles dans lesquelles se sont déroulés les concours (et donc le recrutement des futurs professeurs, CPE et PsyEN stagiaires) entraînent cette année la création de listes complémentaires notamment pour les concours internes du second degré et du CRPE.
 
Les listes complémentaires c’est quoi ?
 
Les listes complémentaires permettent en cas de désistement d’un lauréat ou d’une vacance d’emploi de repêcher un candidat non-admis. En effet, chaque année le nombre des désistements représente une part non-négligeable de la totalité du nombre de lauréats dû, par exemple, aux doubles inscriptions.
 
Les candidats non admis à l’issue des épreuves d’admission figurant sur ces listes peuvent ainsi être appelés durant toute l’année.
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour faire face aux défis que pose la rentrée 2020, le SE-Unsa réclame une dotation de postes supplémentaires pour le 1er et le 2d degré, notamment pour abonder les disciplines chaque année déficitaires.
Cela implique l’ouverture des listes complémentaires pour tous les concours de recrutement d’enseignants, de CPE et de PsyEN.
 
De la même façon, si tous les candidats d’une même liste complémentaire se voyaient appelés, le SE-Unsa demande que cette dernière soit élargie.
 
Le SE-Unsa sera vigilant à ce que ces listes complémentaires soient pleinement utilisées. Ainsi, il s’opposera à ce qu’il soit fait appel à des contractuels en lieu et place des candidats figurant sur ces listes comme cela a déjà été fait par le passé.

Créer des emplois statutaires dont notre système éducatif a particulièrement besoin est une nécessité. Recruter sur liste complémentaire est un levier pour cela. Ne nous en privons pas.

S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation