Le SE-Unsa propose à chacune et chacun de participer à une campagne d’affichage public : « Nos métiers doivent à nouveau faire rêver ». L’École publique et laïque joue un rôle central dans notre société. Nos métiers ont du sens. Continuons à convaincre la Nation de les soutenir symboliquement mais aussi très concrètement.
La rentrée scolaire fait toujours couler beaucoup d’encre. Ce qui est différent en cette rentrée, c’est que la crise d’attractivité conduit l’opinion à s’inquiéter de l’avenir de ses enfants et plus généralement de son Service public d’éducation, et par conséquent à s’interroger sur la situation réelle des personnels qui le font vivre.
À la faveur des concours 2022 lourdement déficitaires, une multitude d’articles et de reportages traitent enfin de la réalité des salaires, de la reconnaissance sociale, des conditions de travail ou encore de la mobilité. Autant de difficultés vécues qui se combinent entre elles jusqu’à peser dangereusement sur la motivation de celles et ceux qui font l’École tous les jours ou qui voudraient la rejoindre.
Pour les professionnels de l’Éducation, rien de neuf à ce constat. Ce qui est neuf, c’est d’être en passe de pouvoir se retrouver en situation favorable pour obtenir des améliorations conséquentes. En la matière, rien n’est jamais acquis et les discours présidentiels pour un « nouveau pacte » ne sont toujours pas rassurants.
Pour le SE-Unsa, il est nécessaire de continuer à œuvrer pour nous retrouver en situation de force. Après avoir martelé depuis des mois que l’attractivité est le premier défi d’avenir pour notre système éducatif, après avoir mis en avant le risque réel d’une rentrée plantée par le manque de personnels et obtenu ainsi une mobilisation institutionnelle et budgétaire sans précédent pour des recrutements tous azimuts depuis juillet, l’action syndicale doit se poursuivre.
Demander les affiches auprès de votre correspondant ou de votre section locale
Stéphane Crochet,
Secrétaire général du SE-Unsa
le 14 septembre 2022