Exercer à l’étranger : nouvel appel à candidature de l’AEFE

| popularité : 1%
En vue de la rentrée 2021, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) lance un nouvel appel à candidature pour des postes d’expatriés dans le 1er degré.
Sont offerts au recrutement 6 postes d’enseignants maîtres formateur en établissement (EMFE), 5 d’enseignants conseillers pédagogiques auprès d’un IEN (CPAIEN) et 2 de directeurs d’école.
 
 
Profil des postes
 
Le profil recherché par l’AEFE est de trois types.
 
  • Directrices ou directeurs d’école (prioritairement celles et ceux exerçant actuellement les fonctions de direction)
Il faut pouvoir justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans cette fonction (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.
Sont également exigées une bonne maîtrise de l’outil informatique et éventuellement une capacité à s’exprimer couramment dans une langue étrangère.
 
  • Conseillères et conseillers pédagogiques
Il faut être titulaire du Cafimf ou Cafipemf et avoir une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Il faut également posséder une bonne maîtrise de l’outil informatique.
 
  • Enseignantes et enseignants maîtres formateurs en établissement
Il faut être titulaires du Cafipemf et avoir une expérience avérée de l’animation pédagogique. Il faut posséder une bonne maîtrise de l’outil informatique.
 
Pour connaître plus en détails le profil de chaque poste, c’est par ici : AEFE | Appel à candidatures pour des postes d’expatriés
 
Spécial Adhérent !
Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long des démarches de recrutement ainsi que d’une préparation aux entretiens spécifiques à ce type de poste.
 
 
Procédure de recrutement
 
  • La saisie des candidatures
Elle a lieu du 9 mars au 22 mars 2021 inclus.
Si vous avez déjà candidaté en septembre 2020 et souhaitez vous porter à nouveau candidats, vous devez ressaisir et imprimer un dossier (en choisissant de nouveaux identifiant et mot de passe). Vous joignez une nouvelle lettre de motivation ainsi que les pièces justificatives demandées.
 
  • La transmission des dossiers
L’envoi d’un exemplaire du dossier imprimé complété et accompagné des pièces justificatives (au format PDF) est à adresser par courriel à candidature.aefe@diplomatie.gouv.fr et ce, pour le 24 mars délai de rigueur.
Les pièces jointes au message ne doivent pas dépasser 2 Mo.
Chaque candidat doit transmettre simultanément le dossier original à ses supérieurs hiérarchiques pour avis.
 
Les dossiers sont ensuite transmis par les DSDEN (ou les ambassades pour les personnels déjà en poste à l’étranger) le 26 mars dernier délai (uniquement la dernière page du dossier revêtue des avis hiérarchiques).
 
  • La réception des dossiers
À réception de votre dossier par le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE, vous recevez un courrier électronique vous confirmant l’enregistrement de votre candidature.
Attention ! Si vous n’avez pas reçu cette information le 25 mars 2021, vous devez prendre contact avec le bureau du recrutement (02.51.77.29.39).
 
  • Les entretiens
Sous réserve de modifications de calendrier, les entretiens se déroulent entre le 12 et le 14 avril. La commission consultative paritaire centrale ayant pour objet d’étudier les candidatures est prévue au 23 avril.
 
Spécial adhérent !
Le SE-Unsa tiendra informés les collègues adhérents du résultat de la commission dès la fin de cette dernière.
 
Vous envisagez de candidater ? Alors dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement Mobilité internationale du SE-Unsa Hors de France en complétant le formulaire Exercer Hors de France, je construis mon projet avec le SE-Unsa
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la section Hors de France du SE-Unsa hdf@se-unsa.org
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation