Les personnels de l’Éducation nationale en situation de handicap sont à la fois témoins et victimes d’un des plus grands paradoxes de la gestion des ressources humaines dans notre ministère.
Pour l’illustrer, on pourrait dire que pour exercer en situation de handicap dans l’Éducation nationale, il faut être en bonne santé.
Au-delà du non-respect du taux de recrutement exigée par la loi, la dégradation des dispositifs pour aménager le poste, le temps de travail ou la fin du parcours ou encore la formation défaillante des conseillers RH conduisent hélas irrémédiablement à une dégradation des conditions de travail, de mobilité géographique et professionnelle. Les projets professionnels s’en trouvent dénigrés, le sentiment de dignité anéanti...
Parce qu’il est très sensible à la prise en compte de tous les personnels sans distinction, le SE-Unsa vous invite à signer la pétition de l’Association nationale des travailleurs handicapés de l’Éducation nationale (Anthen) afin d’interpeler collectivement l’employeur.