Lancement de l’enquête "Relations école-familles" du SE-Unsa

| popularité : 16%
Le SE-Unsa lance une nouvelle enquête nationale sur les relations entre l’école et les familles, douze ans après la première édition de 2013 et sept ans après l’enquête sur le moral des directeurs. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes et vise à relancer la réflexion sur les conditions de travail des enseignants, alors que les missions de pilotage et de gestion des élèves à besoins particuliers ne cessent de s’alourdir, pour les directeurs et directrices d’école notamment.
 
 
Pourquoi cette enquête ?
 
Depuis plusieurs années, les témoignages et études semblent indiquer une dégradation notable des relations entre les parents d’élèves et les équipes pédagogiques, avec des conséquences directes sur le climat scolaire et les conditions de travail des personnels. En 2023, la moitié des personnels de direction interrogés par le SNPDEN*-Unsa considérait que les relations avec les familles s’étaient détériorées, contre seulement 21 % en 2013 : une évolution préoccupante qui s’accompagne d’une augmentation des différends et d’un sentiment de perte de confiance mutuelle.
 
Le SE-Unsa, particulièrement attentif à ces tensions et à leurs répercussions, souhaite mesurer précisément l’ampleur du phénomène, identifier ses causes et ses contextes à l’école primaire, et proposer des solutions concrètes pour améliorer le partenariat école-familles.
 
 
Un outil de dialogue et de revendication
 
L’enquête, conçue en partenariat avec Georges Fotinos, s’adresse à l’ensemble des personnels du premier degré. Elle permettra de :
 
  • dresser un état des lieux actualisé et comparatif des relations école-parents dans les écoles publiques ;
     
  • mettre en lumière les difficultés plus spécifiques rencontrées par les directeurs et directrices, notamment dans la gestion des situations conflictuelles, l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs et pédagogiques particuliers et la multiplication des sollicitations parentales ;
     
  • appuyer les revendications du SE-Unsa pour une amélioration des conditions d’exercice de la direction d’école, en particulier l’augmentation des temps de décharge, la reconnaissance du temps consacré au pilotage pédagogique et la nécessité d’un secrétariat administratif.
 
Les enjeux pour la direction d’école
 
Les précédentes enquêtes ont déjà montré la surcharge de travail des directeurs, la multiplication des missions et la nécessité d’évolutions structurelles pour garantir la qualité du Service public d’éducation. Aujourd’hui, la gestion des relations avec les familles occupe une part croissante du temps des directeurs. Le SE-Unsa revendique :
 
  • une programmation pluriannuelle d’augmentation du régime de décharges, adaptée à la réalité des missions,
     
  • un cadre juridique clair et une reconnaissance institutionnelle effective du rôle de la direction d’école,
     
  • des moyens humains et administratifs pour permettre aux directeurs et directrices de se concentrer sur l’essentiel : la réussite et le bien-être des élèves.

Comment participer ?
 
L’enquête est totalement anonyme et demande environ 15 minutes. Elle s’adresse à tous les personnels du premier degré, quelles que soient leur fonction et leur ancienneté. Les résultats et leur analyse seront publiés à l’automne.
 
 
En participant à cette enquête, vous contribuez à faire entendre la voix des enseignants des écoles et à construire, ensemble, des solutions pour une École plus sereine, plus juste et plus efficace pour tous.
 
Le SE-Unsa compte sur la participation de toutes et tous !
 
* Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale de l’Unsa