Le SE-Unsa remercie les près de 59 000 enseignants, CPE, PsyEN, assistants d’education et AESH qui ont soutenu les candidates et candidats Unsa lors des élections professionnelles qui se sont déroulées du 1er au 8 décembre.
Le SE-Unsa confirme sa place de 2e organisation dans le premier degré et de 4e organisation dans le second degré.
Dans un contexte de crises multiples pour l’ensemble de la société et son service public d’Éducation souvent en première ligne, le SE-Unsa est déterminé à faire entendre les exigences et propositions de ces professionnels qui refusent les déterminismes sociaux pour leurs élèves comme la dégradation de leurs conditions de travail.
Ils sont mobilisés au quotidien dans une École publique et laïque, colonne vertébrale d’une société tourmentée. Ils ont de l’ambition pour leurs élèves - tous leurs élèves - et ils voudraient s’épanouir dans leur métier qu’ils ont choisi avec motivation et convictions. Ils veulent être reconnus et respectés.
Le SE-Unsa est convaincu que la démocratie sociale est nécessaire au progrès et à l’équilibre démocratique déjà très fragile du pays. Alors que l’offre syndicale est très vaste, la participation aux élections professionnelles passée sous la barre des 40 % est un sujet de préoccupation majeur pour le SE-Unsa. Il poursuivra son travail d’accompagnement des personnels au plus près de leur quotidien afin de faire entendre leurs besoins et aspirations mais il interroge directement la responsabilité d’un pouvoir politique qui se fait sourd aux analyses et alertes syndicales dans la plupart des situations.
Avec l’Unsa Éducation, 2e organisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le SE-Unsa s’engage à continuer de fédérer et faire entendre la voix de ces éducateurs engagés pour le progrès dans l’École et par l’École.