Il y a quelques jours, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance publiait les résultats de l’enquête Cedre en français. Il s’agit d’une évaluation réalisée sur échantillon à intervalles réguliers permettant de suivre l’évolution du niveau des élèves de 3e dans plusieurs disciplines. Les résultats pour la période comprise entre 2015 et 2021 pour le français inquiètent et alertent.
En 6 ans, on constate peu de variations dans le niveau général. 56 % des élèves testés ont une maîtrise satisfaisante.
La part des élèves très faible a augmenté de deux points. C’est d’autant plus vrai au sein des établissements d’éducation prioritaire. En effet, un peu plus de 30 % des élèves en éducation prioritaire ont un niveau bas en matière de compétences langagières et de compréhension de l’écrit alors que pour les autres, ce chiffre est de 16,6 %.
Du côté du niveau moyen, les chiffres entre ces deux catégories d’élèves se creusent entre 2015 et 2021 : on passe de 17 à 22 points d’écart. Ce triste bilan ne s’arrête pas là. En effet, on constate entre autres une augmentation des inégalités entre les filles et les garçons avec une baisse significative des performances chez les garçons. Les élèves dits « en retard » sont moins nombreux mais plus en difficulté.
Ces chiffres n’étonnent guère. Si la crise sanitaire et le confinement ont pu contribuer à ce rapport peu glorieux, ils n’expliquent pas tout.
Les effectifs en collège ne cessent de croître et les moyens ne vont pas de pair avec cet état de fait. Les trois heures prévues dans les DHG pour les dédoublements et la cointervention sont bien loin d’être suffisantes pour faire face à la grande hétérogénéité de niveau des collégiens.
Et que dire de l’accompagnement personnalisé qui n’a malheureusement rien de personnalisé et qui ne permet pas de créer des groupes de besoins nécessaires à nos élèves ?
Pour le SE-Unsa, du changement au collège s’impose. Le collège unique doit être refondé en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des moyens humains et financiers doivent être déployés pour atteindre la réussite de tous et de toutes quelle que soit leur origine sociale.