La grande instabilité politique de ces derniers mois impacte de plein fouet la préparation de la rentrée 2025. Si le nouveau gouvernement a annoncé maintenir le budget à la hauteur de celui de 2024, rien n’est à ce jour signifié quant aux arbitrages budgétaires et aux effets sur les emplois.
La réunion ministérielle (CSAMen*) traitant des moyens en postes pour la rentrée n’a cessé d’être reportée puisque les arbitrages n’étaient pas connus.
Avec une rentrée 2025 qui doit normalement être en préparation dans les territoires à cette période, les rectorats naviguent à vue et le temps pour faire des choix adaptés se réduit de jour en jour.
Par ailleurs, tout retard pris constitue une difficulté supplémentaire pour les opérations de mobilité des personnels qui doivent subir ces dernières années une mobilité de plus en plus verrouillée.
Cette réunion est depuis reprogrammée au 17 janvier.
Le SE-Unsa y défendra un budget sans aucune suppression de postes comme nous l’avons fait depuis l’annonce des 4 000 postes en moins. Les enjeux sont énormes : nombre d’élèves par classe, situation de l’École en milieu rural, remplacements…
le SE-Unsa exigera également que le financement de l’indispensable réforme du recrutement et de la formation initiale soit prévu.
*Comité social d’administration du ministère de l’Éducation nationale