Pour mieux vivre votre métier : choisissez l’UNSA

| popularité : 2%
 
Parce que vous avez besoin de moyens pour faire réussir tous les élèves de la maternelle au lycée et relever le défi de l’École inclusive… 
 
Le SE-Unsa revendique la création de Rased(1) pour les collèges et lycées afin d’aider les enseignants à prendre en charge la grande difficulté scolaire. Les Rased du 1er degré doivent aussi être complets (enseignants spécialisés, psychologues) et en nombre suffisant dans tous les départements de métropole et d’outre-mer.
 
Le SE-Unsa revendique l’ouverture urgente de places dans les ESMS(2) (Itep, IME), en hôpitaux de jour et en Ulis pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap relevant de ces structures et dispositifs. Par ailleurs, les moyens en AESH et en matériels adaptés doivent correspondre aux notifications des MDPH.
 
Le SE-Unsa revendique une diminution du nombre d’élèves par classe ainsi que des marges d’autonomie et des moyens complémentaires pour mettre en place des dispositifs d’apprentissage variés afin d’accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Dans les écoles, nous demandons l’attribution d’un volume horaire pour les activités pédagogiques et éducatives complémentaires.
 
Pour le SE-Unsa, les politiques éducatives sont particulièrement importantes, à la fois pour répondre aux besoins de formation et d’éducation des élèves mais aussi pour donner aux enseignants, CPE, PsyEN, AESH et AED les moyens nécessaires à la réussite des élèves.
 
 
(1) réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté
(2) établissements et services médico-sociaux