Risques climatiques en milieu scolaire : le SE-Unsa exige des mesures concrètes et durables

| popularité : 1%
Un décret du 27 mai 2025 introduit des mesures renforcées pour protéger les travailleurs contre les risques liés à la chaleur, imposant ainsi de nouvelles obligations aux employeurs. En effet, au-delà de la diminution de la concentration, la chaleur peut avoir des effets graves sur la santé  : crampes, déshydratation, épuisement, voire décès en cas de coup de chaleur.
 
 
Des dispositifs de signalement en cas de danger
 
Face à ces risques, les personnels peuvent signaler la situation en inscrivant un signalement dans le registre de danger grave et imminent (RDGI), ouvrant la possibilité d’un droit de retrait, ou bien dans le registre santé sécurité au travail (RSST).
Le SE-Unsa peut vous accompagner dans cette démarche et est susceptible, le cas échéant, d’intervenir à un niveau supérieur en tant que membre de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
 
 
Le SE-Unsa réclame des mesures concrètes d’application 
 
Une réunion de la F3SCT ministérielle s’est tenue le 24 juin. À cette occasion, le SE-Unsa a demandé la mise en œuvre de mesures de prévention concrètes dans les établissements scolaires, les structures sportives et dans les Drom-Com.
Nous sommes intervenus pour que soit notamment rédigé un protocole de crise dédié aux épisodes de chaleur extrême afin de préciser et d’opérationnaliser les recommandations en vigueur.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Cependant, pour le SE-Unsa, il ne faut pas attendre les épisodes ponctuels de chaleur intense ou de grand froid pour se mobiliser. Les problèmes de températures trop élevées et/ou trop basses auxquels élèves et personnels font face dans leur école ou établissement ne sont qu’un aspect des défis à relever. C’est pourquoi, le SE-Unsa milite pour un plan ambitieux de rénovation et de construction du bâti scolaire, tenant compte des spécificités des territoires et des enjeux climatiques. 
 
>> Le Café pédagogique prend la température de vos classes !
N’hésitez pas à partager une photographie d’un thermomètre dans votre classe, ainsi que vos installations ou vos solutions pour éviter de subir cette vague de chaleur avec les élèves.
Envoyez-nous la température de votre classe