Toutes les limites ont été franchies : le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre !

| popularité : 4%
Dégradation de nos conditions de travail et de vie, humiliation de nos métiers, la coupe est pleine. Face aux annonces inacceptables du ministre de la Fonction publique en matière de santé et de salaire, face à l’absence totale de soutien de la ministre Genetet, le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre. Il exige respect des métiers et des personnels du Service public et par conséquent respect des usagers, dont nos élèves !
 
 
Dégradation de nos conditions de vie : le ministre Kasbarian dénigrant
 
Si l’Unsa Fonction publique, avec l’intersyndicale, a obtenu l’abandon de la suppression des catégories C, B et A envisagée au titre du projet de loi dit Guerini, le ministre Kasbarian semble s’assoir sur les autres propositions et revendications. 
Il persiste à instaurer 3 jours de carence dans la Fonction publique, à diminuer l’indemnisation des jours d’arrêt maladie et à cesser le versement de la Gipa !
 
Quels services publics peuvent améliorer le quotidien des Français si les agents qui les font tourner se précarisent de plus en plus ?
 
Au SE-Unsa, on invite M. Kasbarian à venir vivre une journée de nos métiers afin qu’il constate très rapidement une évidence : notre santé au travail est non seulement exposée à de nombreux risques, notamment psychosociaux, mais en plus elle n’est pas suivie faute de médecine du travail suffisante.
On invite aussi M. Kasbarian à discuter d’une fiche de paie d’un personnel de l’Éducation nationale afin qu’il mesure là aussi une évidence : même après des années d’exercice, le salaire est loin, très loin de permettre une sérénité matérielle pour un très grand nombre d’entre nous.
 
Alors contre les 3 jours de carence et pour une hausse de nos rémunérations, on signe et on fait signer la pétition UNSA >> Je signe !
 

Et concrètement, on perd combien ?
Pour calculer votre perte de salaire en cas d’application de ces mesures, remplissez notre simulateur >> Je fais le calcul

 
Humiliation de nos métiers : la ministre Genetet bien rangée
 
L’acte II du Choc des savoirs avait suffi à démontrer la volonté ministérielle de ne rien changer à la feuille de route macronienne pourtant rejetée par tous.
L’absence d’engagement réel de la ministre pour s’opposer aux suppressions de postes a conforté le soutien plus que timide à tous les personnels par la pilote de l’institution elle-même.
 
Avait-on alors besoin que face aux annonces démagogiques jouant à comparer public et privé, la ministre réagisse peu et surtout tard, voire revienne sur ses propos en parlant d’importance de l’équité ? Non, nous avions déjà compris le message.
 
À nous de faire savoir le nôtre, avec force et détermination !
Au SE-Unsa, nous appelons les enseignants, AESH, CPE, AED et PsyEN à une mobilisation importante lors de la grève du 5 décembre.
 
Le SE-Unsa a également signé un texte intersyndical pour un appel le plus large possible.