Aides spécifiques : je déménage, je m’installe !

| popularité : 2%
Que l’on soit concerné par une mobilité géographique, une mobilité professionnelle, un changement de situation familiale ou encore que l’on tente de mieux concilier vie pro/vie perso, on peut être amené en fin d’année scolaire à devoir changer de domicile.
 
 
Quitter un logement et en rechercher un nouveau, organiser son déménagement et son installation dans un nouveau lieu, faire des travaux dans son logement actuel ou futur… sont autant de projets qui peuvent être agréables comme source de préoccupations.
On ne sait souvent pas assez que des aides spécifiques ministérielles et/ou territoriales peuvent nous concerner pour nous aider à franchir ces étapes plus sereinement.
 
 
Vous allez changer de logement ?
 
N’hésitez pas à commander gratuitement notre publication Je déménage, je m’installe en compétant notre formulaire en ligne !
 
Vous pourrez par la même occasion commander nos autres publications relatives aux aides spécifiques :
Je suis personnel mais aussi parent
Je prépare mes vacances et mes loisirs
Je veux profiter de ma retraite
Je suis concerné·e par un handicap à titre personnel ou familial
J’exerce ou j’envisage d’exercer hors de France
 
 
Vous nécessitez un logement temporaire/d’urgence ?
 
En tant qu’agent public, il est possible de bénéficier de logement temporaire/d’urgence par le bais des Sections régionales interministérielles d’action sociale (Srias).
 
 

Vous effectuez ou envisagez d’effectuer des travaux dans votre logement actuel ou futur ?

 
Que l’on soit propriétaire ou locataire, on peut être amené à faire des travaux dans son logement. Or plusieurs dispositifs permettent de financer ces travaux. Autant en profiter…
Le SE-Unsa vous propose quelques exemples non exhaustifs.
 
 
Vous êtes étudiant ou parent d’étudiant ?
 
Le logement constitue un pôle de dépenses important pour les étudiants et pour leur famille, quand celle-ci peut les aider. Le SE-Unsa vous propose quelques pistes pour faire « baisser la facture ».
 
 
Vous êtes concerné par une garde alternée ?
 
La garde alternée concerne aujourd’hui près d’1/2 million d’enfants. Il est important de savoir que certaines aides spécifiques en tiennent compte, y compris pour le logement, et sont partageables entre les deux parents.
 
 
 
Vous êtes déjà adhérent·e du SE-Unsa ?

Le SE-Unsa permet à tou·tes ses adhérent·es de bénéficier d’avantages financiers relevant d’un comité d’entreprise pour rendre votre quotidien plus agréable (billetteries, vacances, loisirs, presse, réductions diverses…).

>> Pour en bénéficier, rendez-vous sur votre espace adhérent