Le bâti scolaire revêt un enjeu majeur pour la qualité de vie et le bien-être des élèves et des personnels, et par conséquent pour la réussite de tout un système éducatif. Depuis la disparition de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements scolaires (ONS), le nouvel organe ministériel dénommé "Cellule Bâti scolaire" peine à convaincre sur son rôle et son utilité. Sa récente publication des guides "Bâtir l’École ensemble" appelle une meilleure capacité à agir concrètement.
Des enjeux plus que jamais au cœur des préoccupations
Les 53 000 établissements scolaires publics représentent la moitié du patrimoine immobilier des collectivités territoriales ; les problèmes liés à l’amiante, à la mauvaise isolation, aux sanitaires inadaptés et les problématiques liées au bâti scolaire sont multiples et identifiées.
Déterminer une réelle politique du bâti scolaire revêt des enjeux aussi majeurs que partagés de tous :
- la nécessaire accélération de la transition écologique du patrimoine scolaire ;
- les préoccupations en matière de santé, d’hygiène et de sécurité ;
- l’évolution des pratiques pédagogiques et le développement du numérique.
La crise sanitaire a été un accélérateur de dysfonctionnements et un révélateur de lacunes désormais incontestales, et ce de façon décuplée dans les territoires d’outre-mer.
Un site et des guides dédiés au bâti scolaire
En mettant à disposition de tous les acteurs de l’Éducation un site internet et des guides, la cellule Bâti scolaire fait un premier pas vers une meilleure visibilité et compréhension de ces enjeux.
Le site a pour objectif de proposer une banque de ressources partagées et de valoriser les projets répondant à 5 enjeux :
- des espaces pour apprendre et enseigner ;
- des écoles favorisant le bien-être de tous ;
- des espaces scolaires sains et sûrs ;
- des écoles et établissements écologiques ;
- un ancrage et une ouverture sur le territoire.
Des guides par niveau scolaire, une boîte à outils contenant des projets et des aides pour mener des opérations de réaménagements, de rénovation ou de construction y sont publiés.
Une mise en œuvre trop ignorée
Si les ressources et outils mis à disposition présentent un intérêt quant à leur prise en compte de nombreux contributeurs (collectivités locales, personnels, familles…) et leur organisation facilitant l’utilisation, reste à résoudre une problématique non des moindres, celle du comment fait-on ?
L’absence de réponses à ce jour aux questions du SE-Unsa quant aux modalités de travail avec les collectivités, aux contraintes posées à définir lors de chaque construction nouvelle ou rénovation, aux moyens de l’État alloués spécifiquement à la qualité de vie des usagers des bâtiments scolaires… ne laisse rien présager de positif sur la réelle capacité de tels guides à faire seuls évoluer les pratiques.
Le SE-Unsa, avec sa fédération l’Unsa Éducation, poursuivra ses exigences en matière de prise en compte de la réalité du métier et des concrétisations à obtenir, y compris en matière de meilleure communication à l’attention de tous les personnels.