Semaine pour la QVT du 20 au 24 juin : "En quête de sens au travail"

| popularité : 4%
Du 20 au 24 juin 2022 a lieu la Semaine pour la qualité de vie au travail sur le thème « En quête de sens au travail ». Après plus de deux ans de crise sanitaire, la relation au travail et les conditions de l’engagement des salariés ont été fortement impactées et l’Éducation nationale n’échappe pas à ce constat. Depuis 2019, le nombre de personnels de l’Éducation nationale en recherche de sens au travail a augmenté de 8 %. Aujourd’hui, plus d’un tiers d’entre eux sont en grande difficulté pour donner du sens à leurs missions.
 
 
La qualité de vie au travail, c’est quoi ?
 
Comme rappelé par le guide de la qualité de vie au travail (QVT) de la Fonction publique, l’Accord national interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a précisé en 2013 que la qualité de vie au travail désignait et regroupait sous un même intitulé les actions qui permettaient de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des organisations ou services. La définition, la conduite et l’évaluation de la QVT sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue social.
 
 
Quels sont les facteurs de la QVT ?
 
Six champs définissent la qualité de vie au travail :
  • Les relations au travail et le climat social : l’organisation des réunions internes, la qualité des temps et des lieux de pause, le rôle des instances..., 
  • Le contenu du travail : l’autonomie pour agir sur son travail, les moyens pour réaliser le travail, la clarté des consignes, la répartition de la charge de travail...,
  • La santé au travail : des entretiens de retour après une absence de longue durée, la diffusion du Duerp, l’environnement des postes de travail et la sécurité…,
  • Les compétences et parcours professionnels : les entretiens individuels, le parcours d’intégration, l’employabilité, l’accès aux dispositifs de formation…,
  • L’égalité professionnelle pour tous : l’articulation vie privée/vie professionnelle, l’équité dans le traitement des salariés, égalité professionnelle femmes-hommes…
  • Le management participatif et l’engagement : possibilité de discuter du travail, l’organisation des absences des salariés, la participation aux projets de changement, droit à l’erreur...
 
 
Quelle QVT dans l’Éducation nationale ?
 
Parmi ces champs, les facteurs déterminants qui se dégagent pour viser une réelle qualité de vie au travail dans les métiers de l’Éducation nationale sont : la question de la qualité du Service public, le lien entre risques psychosociaux (RPS) et QVT, la question des marges de manœuvre, la possibilité d’expérimenter, la culture du management et la place des usagers.
Or, ces dernières années, chacun de ces facteurs est dommageablement impacté par des choix politiques inverses et un contexte sociétal de plus en plus complexe, engendrant une nette dégradation de la qualité de vie au travail des professionnels de l’École.
Avec un retard considérable, le ministère affiche depuis peu une volonté de mettre en place une réelle démarche de QVT mais les réformes annoncées sans concertation et leurs mises en place au pas de charge ne peuvent atteindre qu’un objectif opposé.
 
L’édition 2022 du baromètre Unsa Éducation enquêtant sur tous les métiers de l’Éducation et ayant réuni 43 000 répondants conforte malheureusement ce constat et en mesure exactement les effets.
Si 1/3 des personnels ne parvient plus à trouver du sens à ses missions, ils sont toujours 92 % à aimer leur profession. Contrairement à d’autres métiers, la perte de sens et de sentiment d’utilité dans l’Éducation nationale trouve bien plus son origine dans les conditions de travail que dans la remise en question de l’engagement de chacun.
 
 
Ce que prévoit l’édition 2022 de la Semaine pour la QVT
 
Webinaires, conférences-débats, tables rondes thématiques, ateliers-découverte, after-work pour partager des pratiques... 
Consultez le programme pour identifier les rendez-vous nationaux et ceux qui se déroulent près de chez vous !
 
 
Pour le SE-Unsa, la qualité de vie au travail ne se décrète pas, elle se construit pour et avec les personnels ! Aujourd’hui, elle doit passer de volonté affichée à mesures concrètes. Ces dernières étant largement connues, les personnels sont en droit d’attendre de les voir mises en œuvre !
 
 
Mieux vivre mon métier avec le SE-Unsa
 
Pour viser une meilleure qualité de vie au travail, il est essentiel de préserver sa santé, alors demandez l’accompagnement Ma santé & moi du SE-Unsa et complétez le formulaire en ligne !
 
Vous pourrez ainsi commander gratuitement la publication Ma santé & moi, l’essentiel et bénéficierez tout au long de l’année :
  • d’informations régulières pour savoir prendre soin de soi ;
  • d’alertes à chaque nouveauté parmi les dispositifs de santé des personnels ;
  • de communications relatives à la prise en compte des difficultés de santé au cours d’une carrière ;
  • d’un accompagnement par nos équipes locales pour connaître les professionnels et dispositifs de santé Éducation nationale de son territoire.
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation