Penser le climat scolaire

| popularité : 2%
Le climat scolaire est un puissant levier de réussite scolaire pour les élèves, ainsi que de bien-être au travail pour les personnels, à condition qu’il soit de qualité. Il est donc essentiel de penser le climat scolaire et de le faire en fédérant l’ensemble de la communauté éducative. Le SE-Unsa vous propose des ressources à utiliser et vous présente ses revendications à ce sujet.
 
 
Une définition du climat scolaire
 
Le climat scolaire renvoie à la vie d’un établissement scolaire, aux relations entre les élèves, les enseignants, les personnels, les parents et les partenaires, et aux conditions de l’apprentissage. Il a un impact sur le bien-être, la motivation, la réussite et la citoyenneté des élèves, et sur la qualité du travail et la satisfaction des personnels.
 
Penser le climat scolaire, c’est le comprendre, le mesurer, le valoriser, l’améliorer et le transformer. C’est aussi prévenir et résoudre les problèmes, les difficultés, les tensions et les violences. C’est enfin mobiliser et fédérer tous les acteurs de la communauté éducative autour d’un projet commun, d’une vision partagée, d’une culture commune.
 
 
Les 7 piliers du climat scolaire
 
Pour penser le climat scolaire, l’Éducation nationale a identifié 7 conditions « corrélatives » présentées comme des axes complémentaires et transversaux qui sont :
 
  • La stratégie d’équipe, pour développer le travail collectif, la coordination, le soutien, la formation et l’innovation des enseignants, pour répondre aux besoins des élèves et aux enjeux de l’école.
     
  • La justice scolaire, afin de garantir l’égalité pour tous les élèves, quels que soient leur origine, leur genre, leur situation sociale, leur niveau scolaire, leur comportement ou leur handicap.
     
  • La pédagogie et la coopération, pour concevoir et évaluer des situations d’apprentissage qui favorisent la participation, l’interaction, l’entraide, le partage et la construction collective des savoirs entre les élèves.
     
  • La prévention des violences, qui doit permettre de détecter et signaler, mais aussi de traiter les situations de violence qui peuvent survenir au sein ou aux abords de l’établissement.
     
  • La coéducation, pour associer et impliquer les parents et les représentants légaux. 
     
  • Les pratiques partenariales, afin de nouer et de développer des relations de coopération avec les autres acteurs éducatifs de la société civile.
     
  • La qualité de vie à l’École, pour offrir aux élèves et aux personnels un environnement sain, agréable, confortable, fonctionnel et adapté.
Pour que ces différents facteurs agissent sur le climat scolaire, ils doivent être pensés et articulés de manière cohérente et globale. Ils doivent également être adaptés, contextualisés et personnalisés en fonction de chaque situation.
 
 
Des ressources en ligne
 
Voici une sélection indicative et non exhaustive de quelques sites internet proposant des ressources sur le climat scolaire :
 
  • Climat scolaire : le site web national de référence : ce site, édité par le réseau Canopé, est un centre national de ressources et de partages en ligne gratuit qui permet de diagnostiquer localement le climat scolaire, de développer une méthode d’approche, d’agir avec des outils, des ressources et des exemples de réalisations concrètes, de comprendre et de connaître les résultats de la recherche.
     
  • Comment agir sur le climat scolaire ? : cette page Éduscol présente les 7 axes du climat scolaire de manière détaillée. 
     
  • Portail pédagogique académique : ce site, édité par l’académie de Montpellier, propose des fiches synthétiques sur les principales thématiques liées au climat scolaire, ainsi que des dossiers transversaux, des actes de séminaires, des travaux de recherche et des ressources pédagogiques exploitables avec les élèves.
     
  • Guide Agir sur le climat scolaire en école primaire
     
  • Portail pédagogique : éducation prioritaire - climat scolaire : ce site, édité par l’académie de Nantes, présente des ressources en lien avec l’éducation prioritaire et le climat scolaire, tels que des chartes, des guides, des fiches pratiques, des outils d’autodiagnostic, des actions concrètes, etc.
 
Les revendications du SE-Unsa
 
La construction d’un climat scolaire de qualité est un puissant levier de réussite scolaire pour les élèves, et de bien-être au travail pour les personnels. Afin de parvenir à un climat scolaire de qualité, le SE-Unsa revendique des équipes éducatives en nombre suffisant pour assurer un cadre protecteur à tous les élèves. Ces équipes doivent être pluriprofessionnelles, c’est-à-dire compter en leur sein des personnels d’éducation, des psychologues, ainsi que des personnels de santé et sociaux. 
 
Le SE-Unsa exige également que les équipes éducatives disposent de ressources pédagogiques et d’outils d’évaluation de la qualité du climat scolaire, d’espaces inclusifs et des moyens nécessaires pour travailler ensemble à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de vie scolaire.
 
Enfin, le SE-Unsa demande que les personnels soient accompagnés et soutenus par des professionnels de la médiation et de la supervision, qu’ils puissent activer si nécessaire une cellule de gestion de crise pour une première réponse immédiate, et qu’ils bénéficient du soutien et de la confiance de leur hiérarchie.