La session 2024 du CRPE offrira 9 885 postes aux différents concours de recrutement de professeurs des écoles, soit le même nombre qu’à la session 2023. Cette stabilité est pourtant en trompe-l’œil et masque une baisse des chiffres alarmante.
Ainsi, le nombre de postes offerts au CRPE externe baisse de 242 postes par rapport à 2023, année qui voyait déjà une baisse de 164 postes par rapport à 2022. Cette année, des académies telles que Créteil (- 129 postes), Grenoble (- 72 postes), Versailles (- 55 postes) ou encore Mayotte (- 45 postes) perdent un nombre conséquent de postes par rapport à 2023.
De plus, les postes offerts pour le CRPE interne exceptionnel ne seront une nouvelle fois pas en mesure d’inverser la tendance persistante de la baisse d’attractivité.
Si le nombre de postes global reste constant, rappelons que l’an dernier les inscriptions n’ont pas fait le plein et que de nombreux postes sont restés non pourvus à l’issue des concours. C’est le cas tout particulièrement pour les académies de Créteil et Versailles, pour lesquelles le nombre d’admis au concours externe, 2d concours interne et concours interne exceptionnel a systématiquement été inférieur au nombre de postes offerts.
Pour le SE-Unsa, la stabilité relative du nombre de postes offerts au CRPE ne peut masquer le manque d’attractivité des métiers de l’Éducation nationale. Depuis plusieurs mois, et avec le turn-over des ministres rue de Grenelle, les travaux sur la formation initiale et les concours sont à l’arrêt.
Le SE-Unsa demande que la ministre remette ce chantier à l’ordre du jour.