Évaluations nationales : le SE-Unsa vous donne la parole

| popularité : 6%
Depuis les résultats de l’enquête Pisa de 2022 et la priorité donnée aux mathématiques et au français, les évaluations nationales sont devenues un enjeu fort de la communication ministérielle. En cette rentrée, elles concernent tous les niveaux du collège, sauf la classe de 3e. En primaire, la récupération et l’acheminement des livrets constituent autant de tâches supplémentaires qui viennent bouleverser une organisation déjà en tension, en sus de la passation et de la saisie des résultats. 
 
Au-delà de l’aspect matériel, il est aussi important de s’interroger sur la pertinence pédagogique de ces évaluations et l’exploitation qui en est faite.
 
Pour le SE-Unsa, ces évaluations nationales doivent perdre leur caractère obligatoire et devenir des outils à la disposition des enseignants du premier comme du second degré, qu’ils décideront d’utiliser ou pas.
 
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment, dans votre école ou votre collège, vivez-vous ces évaluations ? Votre avis nous intéresse et vos réponses nous permettront de mieux construire les revendications que nous porterons au ministère.
 
>> N’hésitez donc pas à consacrer quelques minutes à notre bref questionnaire !