
Aujourd’hui, la mission de psychologue de l’Éducation nationale (accompagnement, prévention, dépistage…) apparaÎt plus que jamais d’une implacable nécessité.
Pourtant les conditions d’exercice ne permettent pas de remplir sereinement cette mission pour garantir à nos élèves un service de qualité. Les prérogatives, le temps de service mais aussi le Code de déontologie ne sont pas respectés.
Pour les PsyEN du SE-Unsa, les constats sur les conditions d’exercice dégradées, les besoins qui en découlent et les améliorations à obtenir sont largement partagées.
Il est désormais nécessaire de communiquer ces éléments à notre employeur pour lui demander un soutien quant aux choix d’intervention, afin que les missions des PsyEN ne soient pas vidées de leur sens, mais aussi quant à de meilleures conditions d’exercice.
Le SE-Unsa propose donc à chaque PsyEN un modèle de courrier (voir pièce jointe), appuyé sur le cadre réglementaire en vigueur, pour s’adresser à sa hiérarchie (Inspecteur·rice de l’Éducation nationale ou Directeur·rice du CIO) et lui demander que :
- les réunions d’équipe éducatives, les réunions d’équipes de suivi de la scolarisation ou autres instances se tiennent sur les heures de service ;
- les consignes reçues permettent d’exercer l’ensemble des missions telles que la prévention ou l’accompagnement des élèves ;
- les interventions demandées laissent une marge de liberté quant à la conception des méthodes et à la mise en œuvre des moyens.
Afin que le SE-Unsa puisse accompagner au mieux chacun d’entre vous dans cette demande de soutien, nous vous invitons à mettre en copie de votre envoi de courrier l’adresse mail : psyen@se-unsa.org