Rentrée 2025 : ensemble pour dire stop, ensemble pour exiger !

| popularité : 2%
Alors que depuis quatre ans les ministres se succèdent, nous sommes un million d’enseignants, AESH, CPE, AED et PsyEN toujours au rendez-vous dans nos écoles, collèges et lycées. Malgré notre nombre insuffisant, nous garantissons le fonctionnement et la stabilité du système éducatif pour accueillir tous les élèves.
Une fidélité et un engagement peu cher payés au regard des défis grandissants et du pouvoir d’achat diminuant.
 
 
Un contexte des plus graves à tous les niveaux
 
Cette absence totale de reconnaissance, cette maltraitance, dans un contexte social et international très préoccupant, pèsent lourdement sur l’état d’esprit de la majorité des collègues.
Il devient chaque année plus difficile pour nous de remplir les missions de l’École publique et laïque.
 
Au-delà du contexte propre à nos missions, les dernières rentrées sociales se suivent et se ressemblent un peu trop dans ce qu’elles présagent de nouveaux déséquilibres à absorber et de sacrifices toujours plus importants à faire.
Malgré une opposition largement majoritaire de tous les Français, le gouvernement Bayrou persiste à poursuivre des choix budgétaires inacceptables. Tandis que les grandes fortunes sont peu ou pas concernées par l’effort collectif, tandis que les grandes entreprises ont démesurément bénéficié d’aides sans conditions, tout le reste de la population se voit pointé du doigt comme coupable de trop dépenser pour sa santé, son éducation et sa protection, et se voit assigné de payer les conséquences désastreuses d’une politique budgétaire néolibérale. Les plus fragiles, notamment les emplois précaires et les retraités, se retrouvent dramatiquement plus impactés. Ce sont bien eux les premières victimes de la dégradation des services publics !
 
 
L’heure de dire STOP !
 
Au SE-Unsa, nous avons donc appuyé sur le bouton rouge en ce début de semaine, en déposant une alerte sociale. Reçus mercredi 27 août au ministère, nous avons exigé que le budget 2026 prévoie des créations de postes en nombre - notamment pour la prise en charge des besoins particuliers des élèves - ainsi qu’une revalorisation pour tous sans conditions, et des mesures financières pour les salaires les plus bas.
 
Pour refuser ces choix gouvernementaux, avec notre Union UNSA, nous vous invitons à signer et partager la Pétition · Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! - France · Change.org
 
Il est évident que nous allons avoir à nous mobiliser.
 
 
Des exigences fermes à faire connaître
 
Au SE-Unsa, nous avons donc mis sur le devant de la scène médiatique cette sombre réalité ainsi que l’état de la profession en cette rentrée, les attentes et urgences en matière de rémunération et de conditions de travail.
>> Retrouvez et partagez le dossier de la conférence de presse du mardi 26 août
 
À l’opposé de notre expression, la ministre, lors de son discours de rentrée, a, elle, fait le choix clair et net de passer sous silence les personnels.
En bref, on ne parle pas des besoins et des urgences pour lesquels le choix a été fait de n’apporter aucune réponse, de ne consacrer aucun budget.
On ne sait jamais, sur un malentendu, on pourrait presque oublier que les personnels font aussi leur rentrée, qu’ils sont même indispensables et qu’ils ne vont pas bien…