Direction d’école et nouveaux programmes : piloter n’est pas former !

| popularité : 7%
La publication des nouveaux programmes pour la rentrée prochaine sème la confusion : celle entre pilotage et formation pédagogique.
 
 
Être pilote, ce n’est pas être formateur
 
Dans le cadre de la direction d’école, le pilotage pédagogique consiste à impulser une dynamique collective, à favoriser la cohérence des pratiques et à veiller à la mise en œuvre des priorités de l’école, telles que fixées par le projet d’école et les directives institutionnelles. Cela implique :
 
  • organiser des temps de concertation,
  • proposer des pistes de travail,
  • structurer les échanges en cycle.
Mais cela n’implique pas de former soi-même les collègues.
 
Les directeurs et directrices ne sont ni formateurs, ni conseillers pédagogiques. Leur rôle n’est pas de mettre en œuvre les programmes à la place de l’équipe, ni de corriger ou juger les pratiques individuelles. Ce glissement subtil exposerait à des dérives dangereuses : conflits au sein de l’équipe, surcharge de travail, voire sentiment d’illégitimité.
 
 
Des missions bien définies 
 
  • Les directeurs : coordination de l’équipe, impulsion pédagogique collective, gestion du temps de concertation et des projets, suivi du projet d’école.
     
  • Les conseillers pédagogiques : accompagnement individuel ou collectif, analyse des pratiques, expertise didactique, construction de parcours de formation.
     
  • Les formateurs : conception et animation de dispositifs de formation initiale ou continue, souvent en lien avec l’Inspé, l’école académique de formation continue (EAFC).
     
  • Les IEN : évaluation, encadrement pédagogique, pilotage à l’échelle de la circonscription.
 
Attention aux injonctions explicites ou implicites
 
La publication de nouveaux programmes peut donner lieu à des pressions, parfois de la part de la hiérarchie, parfois au sein même de l’équipe, pour que le directeur ou la directrice accompagne la mise en œuvre… se transforme insidieusement en : le directeur ou la directrice forme les collègues à la mise en œuvre.
 
 
Le SE-Unsa alerte sur ces dérives : la formation des enseignant·es n’est pas dans les missions du directeur ou de la directrice de l’école. Piloter, ce n’est pas former. Coopérer, ce n’est pas contrôler.
 
Le SE-Unsa vous accompagne.
Nous pouvons vous aider à clarifier vos missions, vous soutenir face à des pressions inadaptées et intervenir localement.
Nous défendons une vision de la direction fondée sur la confiance, la coopération et le respect des rôles de chacun.
 
Face à des attentes floues ou des consignes ambiguës, pensez à contacter votre équipe locale.