Aujourd’hui encore, plus de 30 % des répondants au Baromètre des métiers de l’Unsa Éducation déclarent qu’ils ne s’imaginent pas faire ce métier encore longtemps car il est trop dur mentalement et physiquement. Près de 40 % envisagent de changer de métier et 72 % estiment que leurs conditions de travail ne sont pas satisfaisantes.
Pour le SE-Unsa, un véritable levier d’amélioration des conditions de travail est d’entrer dans une démarche QVCT, vision plus globale où tout est interconnecté.
Qu’est-ce que la QVCT au juste ?
C’est la qualité de vie et des conditions de travail. Pour le SE-Unsa, elle doit être une pierre angulaire de l’édifice si on veut pouvoir redonner à l’Éducation nationale les moyens d’atteindre ses objectifs.
Rappelons que la QVCT vise d’abord le travail. Elle désigne l’ensemble des actions et des conditions qui contribuent à améliorer le bien-être des personnels dans leur environnement professionnel. Cela inclut des aspects comme la santé, la sécurité, l’organisation du travail, les relations entre collègues, ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Dans le rythme qui nous est imposé au quotidien, il est souvent compliqué d’analyser les freins et leviers pour savoir comment agir pour améliorer ses conditions de travail. C’est pourquoi nous vous proposons dès à présent des informations, notre écoute et notre expertise sur ce sujet.
L’accompagnement Mes conditions de travail du SE-Unsa ce sont :
- des informations pour mieux appréhender vos conditions de travail ;
- des communications personnalisées au regard de votre situation ;
- des fiches spécifiques pour aller plus loin ;
- des outils pour entrer dans une démarche QVCT, véritable vecteur d’amélioration des conditions de travail.
Alors, dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement Mes conditions de travail : je m’en empare avec le SE-Unsa en complétant ce formulaire !