La troisième Semaine de la direction d’école s’est tenue du 21 au 25 novembre 2022. Elle a permis de mener une campagne de visibilité sur les réseaux sociaux, afin que ce dossier, un peu délaissé aujourd’hui, repasse sur le dessus de la pile.
Le SE-Unsa vous en propose un récapitulatif.
Après deux éditions en mars 2018 et mars 2021, la troisième Semaine de la direction et du fonctionnement de l’école organisée par le SE-Unsa a eu lieu du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022. Pour que ce dossier soit remis en lumière, une campagne de visibilité a été proposée sur les réseaux sociaux en déclinant quatre thématiques.
Des problèmes réglementaires à la rentrée
Alors qu’il était possible d’imaginer que la rentrée 2022 serait (presque) sereine grâce à un contexte épidémique plus favorable que ces dernières années, le ministère de l’Éducation nationale a fait voler cette idée en éclats en refusant parfois de mettre en œuvre la réglementation en vigueur : le ministre est ainsi revenu sur la possibilité, pourtant réglementaire, de procéder à l’élection des représentants des parents d’élèves au conseil d’école par voie électronique.
Par ailleurs, dans certains territoires, l’administration a prétendu que certains articles de la loi Rilhac concernant les activités pédagogiques complémentaires (APC) et le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), pourtant entrés en vigueur, ne pouvaient pas être appliqués. Le SE-Unsa est intervenu auprès du ministère, puis a lancé sa consigne syndicale Ni APC, ni PPMS, j’applique la loi. Finalement, en octobre, le ministère a donné raison au SE-Unsa.
Un travail à mener sur la rémunération
L’indemnité de sujétions spéciales (ISS) de direction a été revalorisée en 2021 et 2022. Néanmoins ces augmentations sont loin d’être suffisantes.
Pour le SE-Unsa, un budget spécifique doit être dédié à la revalorisation des indemnités de direction, à un réel avancement accéléré des directeurs et directrices, ainsi qu’à une programmation pluriannuelle des décharges d’enseignement.
Les avancées obtenues par le SE-Unsa
Le SE-Unsa, convaincu de l’importance du dossier de la direction d’école, a toujours répondu présent afin d’obtenir des avancées pour les directeurs et directrices. Que ce soit en l’an 2000 avec la grève administrative, en étant le seul syndicat à signer le protocole de mesures pour les directeurs en 2006, en déposant une alerte sociale en 2013 entrainant l’ouverture de négociations (chantiers-métiers), en enquêtant sur le moral des directeurs en 2018, avec la consigne Je ferai quand je pourrai en 2020, la 2e Semaine de la direction d’école en 2021, ou encore en 2022 avec la pétition Je demande une aide administrative pour mon école, la consigne syndicale Ni APC, ni PPMS, j’applique la loi et à présent la 3e Semaine de la direction d’école, le SE-Unsa œuvre au quotidien pour les directeurs et directrices.
Cela s’est traduit au cours des dernières années par une augmentation du temps de décharge d’enseignement, une clarification de certaines missions et un allègement de certaines tâches, ainsi qu’une revalorisation financière.
Les revendications du SE-Unsa
Le projet du SE-Unsa a été enrichi lors de son congrès national qui s’est tenu à Toulouse en mars 2022. Pour le SE-Unsa, il est indispensable de travailler sur quatre axes concernant la direction et le fonctionnement de l’école afin d’obtenir :
- une programmation pluriannuelle d’augmentation du régime de décharges ;
- une amélioration des conditions d’exercice des directeurs et directeurs ;
- une meilleure reconnaissance financière ;
- une évolution de la structuration de l’école pour donner à l’école un statut d’établissement public communal ou intercommunal d’enseignement.
Le projet du SE-Unsa comporte ainsi deux volets complémentaires et indissociables pour la direction et le fonctionnement de l’école :
- faciliter l’exercice de la fonction de directeur ou de directrice ;
- améliorer le fonctionnement de l’école grâce à une existence juridique.