Discriminations dans la Fonction publique : participez à notre enquête !

L’Unsa Fonction publique lance une enquête pour recueillir des informations détaillées et variées afin d’identifier les points de vue des agents publics sur les défis et les opportunités en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations dans la Fonction publique. Le SE-Unsa, fort de ses engagements pour la lutte contre toutes les formes de discrimination s’associe à cette enquête et la relaie.

Pourquoi une enquête ?

La loi de Transformation de la Fonction publique de 2019 prévoit la mise en place d’un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes pour tous les employeurs publics.
Un premier plan a été mis en place au ministère de l’Éducation nationale pour la période 2021-2023 (Lire notre bilan pour ce 1er plan).

L’élaboration du plan 2024-2026 est en cours d’élaboration en partenariat avec les organisations syndicales. Le SE-Unsa et sa fédération participent activement à ces travaux.

Un des axes du plan national d’action est de prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes. Le SE-Unsa est partie prenante dans la mise en place des cellules violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes (VDHA) sur tout le territoire.

L’Unsa Fonction publique lance une grande enquête sur la lutte contre les discriminations

Jusqu’au 27 octobre, l’Unsa Fonction publique propose aux agents publics de donner leur avis - via une enquête en ligne qui ne prend pas plus de 5 minutes - pour réduire et combattre les discriminations .

Cette enquête permettra de faire un état des lieux sur les discriminations dans la Fonction publique pour organiser et alimenter le dialogue social nationalement mais aussi dans chaque territoire.

L’avis du SE-Unsa

La lutte et la prévention de toutes les formes de discriminations sont l’affaire de tous et toutes.
Notre employeur prend du temps à s’emparer de ces questions. Le SE-Unsa a la volonté d’imposer ce sujet dans les espaces de dialogue social tant sur plan national que local.