
Je suis en balade en famille mais ça me trotte dans la tête… Je dois répondre !
Ma famille s’impatiente mais impossible d’ignorer la notification.
Tant pis, je vais me connecter. Je n’ai pas le choix. »
J’agis avec le SE-Unsa : dans une démarche QVCT, on trouve toujours des solutions
Rien ne nous oblige à avoir sa boîte mail professionnelle sur son téléphone personnel mais surtout, on peut demander à élaborer une charte des usages du numérique en équipe, notamment pour établir des principes de communication avec les parents d’élèves.
Dans notre société actuelle, la déconnexion numérique est un sujet à ne pas négliger. Pour le SE-Unsa, il faut pouvoir poser le sujet sur la table et entamer un dialogue entre collègues, supérieurs hiérarchiques ou parents sur la gestion des outils numériques. Une charte de l’usage du numérique doit être élaborée avec chaque interlocuteur. Négliger cette déconnexion, c’est laisser notre vie perso être envahie par la sphère professionnelle, ce qui peut créer des situations d’épuisement professionnel.
Égalité professionnelle, un axe essentiel pour le bien-être au travail
Derrière un titre un peu générique se cachent de nombreux thèmes qui touchent directement les personnels : l’équilibre vie perso/vie pro, la lutte contre les discriminations, la question de la parentalité, la réduction des écarts de salaires entre les hommes et les femmes et l’égal accès aux fonctions.
La réduction des inégalités et la prise en compte des situations particulières au travail est un levier de la démarche QVCT. De nombreux chantiers indispensables sur lesquels il est temps d’agir avec le SE-Unsa !