Sport scolaire : une reconnaissance actée pour l’Usep !

| popularité : 1%
Le 1er juillet 2019, le ministère de l’Éducation nationale a renouvelé sa convention de partenariat avec la Ligue de l’enseignement et sa fédération Usep(1). Si cette dernière a réitéré de façon très positive la volonté des 3 parties de renforcer le développement du sport scolaire dans les écoles publiques, notamment dans le contexte de l’organisation des JOP 2024(2), la bonne surprise est surtout venue du récent courrier du Dgesco(3).
 
S’engageant à mobiliser toute l’institution, notamment les recteurs et les IA-Dasen, le ministère vise la nomination d’un chargé de mission Usep dans chaque département, la participation du délégué départemental Usep aux instances locales relatives aux activités physiques et sportives et l’intervention de l’Usep dans la formation en EPS des directeurs et des enseignants.
 
Invité à la table ronde de la fédération pour débattre sur le Manifeste des enfants de l’Usep, le SE-Unsa s’est félicité de ce soutien ministériel aux enjeux du sport scolaire et de cette reconnaissance du rôle essentiel que joue l’Usep au quotidien auprès de tous les élèves. Faire une place plus importante à l’Usep dans l’institution et lui flécher des moyens humains était une demande forte du SE-Unsa, il était temps que les choses se concrétisent !
 
 
(1) Union sportive de l’enseignement du premier degré
(2) Jeux olympiques et paralympiques 2024
(3) Directeur général de l’enseignement scolaire
 
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation